mercredi 23 janvier 2013

Bombe au chocolat


Pour le biscuit : 
4 jaunes d'oeufs + 3 blancs, 20 g de beurre, 100g de sucre, 50g de farine, 50g de fécule, 1 pincée de sel

Pour le sirop : 
10 cl de sirop de sucre de canne, 5cl de kirsch

Pour la mousse au chocolat : 
2 jaunes d'oeufs + 3 blancs, 20cl de crème liquide, 250g de chocolat noir pâtissier, 1 pincée de sucre en poudre, 3 cuillère à soupe de sucre glace, 2 cuillères à soupe de cacao amer

1/ Préchauffer le four à 210° (th 7). Tapisser une plaque rectangulaire de papier sulfurisé.

2/ Préparer le biscuit : tamiser la farine et la fécule. Monter les 3 blancs d'oeufs en neige  avec une pincée de sel. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre, incorporez le mélange farine fécule puis les blancs montés. Versez la pâte sur la plaque, lissez à l'aide d'une spatule, puis enfourner 10 min. Démoulez  et laissez refroidir.

3/ Préparer la mousse au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie. Retirez du feu et incorporez les 2 jaunes d'oeufs. Mélanger pour obtenir une préparation bien lisse. Dans un autre saladier, fouettez la crème en chantilly avec le sucre glace (placer votre saladier au congélateur pour qu'il soit bien froid pour faciliter la prise de la chantilly).
Battez les 3 blancs en neige avec la pincée de sucre en poudre. Incorporez délicatement la chantilly au chocolat, puis les blancs montés en neige.

4/ Mélanger dans un bol les ingrédients du sirop.

5/ Montez la bombe : prenez un moule ou un saladier demi-sphère de 20cm de diamètre. A l'aide d'un couteau, découper un cercle de biscuit du même diamètre que votre saladier, il servira de base à la bombe. découpez le reste du biscuit en bandes de 1 centimètre de large. Mettre du film alimentaire dans le moule, puis le tapisser de bande de biscuit, en les serrant bien. A l'aide d'un pinceau, imbibez-les de sirop au kirsh ainsi que le socle. Versez la préparation au chocolat dans le moule et déposer le socle sur la mousse, en pressant légèrement. Couvrez d'une assiette et placer au frais 12 heures. Démoulez et saupoudrer de cacao amer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire