vendredi 25 janvier 2013

Mes gâteaux en pâte à sucre


Pour ce wedding cake, j'ai décidé de le faire à 2 parfums :
- le gâteau du haut et celui du bas sont composé d'une génoise nature et d2 génoises chocolat avec une ganache au chocolat montée et de griottes.
- le gâteau du milieu lui est composé de génoises nature, avec une crème caramel au beurre salé et de poires.
Le tout recouvert de pâte à sucre!!!

Je vais vous donner une recette de génoise que j'utilise régulièrement en sachant que je vous donne les proportions pour un moule rond de 25 cm de diamètre et que pour réaliser ce wedding cake j'ai plus que doublé les proportions!!!


Génoise : 

- 4 oeufs
- 125g de sucre
- 125g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
(- pour la génoise au chocolat je rajoute du chocolat en poudre Nestlé dessert 100%cacao)

Pour réaliser cette recette il vous faut un robot qui vous  permette d'ajouter les ingrédients au fur et à mesure sans devoir tout arrêter et ouvrir le couvercle à chaque fois.

C'est la recette idéale sans passé par le bain-marie!!!

1/ Préchauffez le four à 180° (th6)

2/ Mélangez la levure et la farine

3/ Séparer les blancs des jaunes d'oeufs et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont bien fermes, ajoutez le sucre et battez à nouveau. Baissez la vitesse de votre robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis le mélange farine/levure en pluie.

4/ Arrêtez le robot, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20 minutes.
Démoulez lorsque c'est encore tiède et attendez que le gâteau soit complètement refroidi pour le trancher dans l'épaisseur et le garnir.

Ganache chocolat montée : 

- 20cl de crème fraîche liquide
- 200d de chocolat noir

1/ Chauffer la crème sans porter à ébullition et ajouter le chocolat coupé en morceaux. Mélanger le tout  puis refroidir plusieurs heures au réfrigérateur ou 1 heure au congélateur.

2/ Fouettez comme pour une chantilly.

Crème caramel au beurre salé : 

- 150g de sucre en poudre
- 170g de crème liquide entière
- 35g de beurre demi-sel

Réaliser un caramel avec le sucre et un peu d'eau. Lorsqu'il est ambré ajouter doucement a crème puis le beurre et mélanger bien pour que le caramel soit uniforme. Laisser refroidir à température ambiante avant de vous en servir.


Encore quelques réalisations...


Génoise vanille, crème pâtissière et framboise



Un joli gâteau Minnie (génoise vanille ganache chocolat et poires) 
Comment fêter ses 30 ans??? Petit retour dans les année 80!!! 
Gâteau sur le thème de Minnie

Gâteau carrousel !!! Très contente du résultat, il était beau et bon ( génoise vanille, crème caramel au beurre salé et morceaux de poires , et ganache chocolat)





















1 commentaire:

  1. Merci pour le partage de cette belle réalisation.

    J'ai moi même déjà tenté l'aventure du cake à l'américaine pour les 2 ans de ma nièce et ta recette m'a inspiré pour la réalisation de mon weeding cake pour mon mariage.

    Amicalement,
    Claire

    RépondreSupprimer